Conseils, devis, commandes :  04.94.23.30.20

Comment choisir un pese-bebe

Avant d'acheter un pèse-bébé il faut prendre en considération plusieurs paramètres tels que : Sa Capacité, Sa Graduation, Ses Fonctions, Son type d'alimentation, Sa classification, etc...

 

Sa Capacité : Autrement-dit le poids maximum que peut mesurer le pèse-bébé. La capacité des pèse-bébés est généralement de l'ordre de 15 à 20 kg, ce qui est largement suffisant pour peser des bébés. Certains modèles sont équipés d'un plateau de pesée amovible et peuvent donc servir de pèse-personne quand l'enfant grandit.

 

Sa graduation : La graduation d'une balance est le plus petit écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés. La graduation des mesures est de 10 ou 20g sur la plupart des pèse-bébés. C'est amplement suffisant pour un usage personnel et celà convient à la plupart des utilisations professionnelles. Cependant une graduation plus précise peut-être utile pour des services pédiatriques ou des pédiatres.

 

Ses fonctions : Certains modèles disposent de fonctions pratiques comme "Tare"(qui permet de ne pas prendre en compte un poids additionnel, comme par exemple une couche) ou "Hold" (qui permet de maintenir l'affichage du poids pendant quelques secondes après que le bébé ait été enlevé du plateau de pesée), etc .... Ces fonctions ne sont pas indispensables, mais elles facilitent la pesée.

 

Son type d'alimentation : Certains modèles marchent sur pile(s), d'autres sur secteur, d'autres sont polyvalents (Secteur & piles). Les piles sont prévues pour plusieurs centaines de mesures, l'alimentation secteur n'est vraiment nécessaire que pour un usage très intensif (service de pédiatrie par exemple).

 

Sa Classification : Certains modèles de pèse-bébés sont labelisés "Classe III" ou "Classe IV" d'autres ne sont pas labelisés. Ces classes sont des classes de précision qui sont définies dans la directive 90/384/CEE ; il en existe quatre (I. spéciale, II. fine, III. moyenne, IV. ordinaire). Les pèse-bébés utilisés par des hopitaux, cliniques, pédiatres, ou plus généralement dans le cadre de "pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic", doivent être de classe III ou IV. (voir notre page sur les Obligations légales des professionnels de santé).
Pour être labelisés Classe III ou IV les pèse-bébés doivent être étalonnés et satisfaire aux critères définis dans la directive. En outre, ces pèse-bébés doivent être controlés régulièrement (une fois par an) pour pouvoir conserver leur classification. Ce contrôle est réalisé par des organismes acrédités par la DREAL (ex DRIRE).
Les pèse-bébés sans classe sont destinés à un usage privé.

Remarque : Il ne faut pas confondre la graduation d'une balance et sa précision. La précision d'une balance est le degré de correspondance entre le poids affiché et le poids réel. Cette précision dépend de différents paramètres, comme la qualité des composants, la qualité de la fabrication...

 

Si vous n'êtes pas fixé sur un modèle ou un type de pèse-bébés (mécanique ou électronique), consultez notre tableau récapitulatif des principales caractéristiques ci dessous, ou notre comparateur

Si vous hésitez toujours, contactez-nous au : 04 94 23 30 20

Modèle Capacité Graduation Fonctions Alimentation Garantie
Baby
Baby
20 kg10 gMusiquePiles1 an
LBS Baby Color
LBS Baby Color
25 kg10 gTare
Musique
Piles3 ans
Seca 336
Seca 336
15 kg10 g Tare
Hold
Piles / Secteur (option)2 ans
Seca 354
Seca 354
20 kgDe 0 à 10 kg : 10 g
De 10 à 20 kg : 20 g
Tare
Hold
BMIF
Piles2 ans
Seca 376
Seca 376
Plage de pesage 1 : 7.5 kg
Plage de pesage 2 : 20 kg
Plage de pesage 1 : 5 g
Plage de pesage 2 : 10 g
Tare
Hold
BMIF
Piles / Secteur (option)2 ans
Seca 717
Seca 717
Plage de pesage 1 : 15 kg
Plage de pesage 2 : 6 kg
Plage de pesage 1 : 5 g
Plage de pesage 2 : 2 g
Tare
Hold
Secteur2 ans
Seca 745
Seca 745
16 kg10 gRéglage du zéro (Tare)-2 ans
Seca 757
Seca 757
15 kg5 gTare
Hold
Secteur / piles rechargeables2 ans
Soehnle Multina Plus
Soehnle Multina Plus
20 kg10 gTarePiles3 ans
Soehnle Professional
Soehnle Professional
15 kg10 gTare
Hold
Piles2 ans
Tanita BD 590
Tanita BD 590
20 kg10 gTare
Rappel
Piles3 ans
Tanita BD 815 MA
Tanita BD 815 MA
Plage de pesage 1 : 6 kg
Plage de pesage 2 : 15 kg
Plage de pesage 1 : 2 g
Plage de pesage 2 : 5 g
Tare
Rappel
Gain de poids
Secteur3 ans